À cent à l’heure, entre les c… etc.

Comme le disait judicieusement Theilhard de Chardin : « Ce n’est pas en tournant autour du pot qu’on va repeupler la France »¹.

___________________________

Suivant ce conseil avisé, j’irai droit au but. J’ai écrit un truc – nul, certes –, mais qui a le mérite d’agrémenter ce blog d’un article supplémentaire. Ce qui prouve que je suis un homme honnête et respectueux de la parole donnée. Voir à ce sujet le billet précédent.

Donc, voilà.

La difficulté qui se présente maintenant est, comme vous l’avez tous compris, de trouver un sujet intéressant.

Étant conscient de mon incommensurable imagination, je ne doute pas que, d’ici peu, une idée d’une fulgurante beauté jaillira avec promptitude dans mon cerveau (d’aucuns m’objecteront que celui-ci est notoirement absent de mon crâne, ce à quoi je leur répondrai c’même pas vrai, j’ai des preuves, mais elles ont piscine).

La prestesse avec laquelle cette admirable idée va arriver étant toute relative, qu’il me soit permis de meubler cette attente avec une petite historiette dont l’authenticité doit se trouver par-là, dans un coin.

« Or donc, en ce temps-là, Eugène Le Minotier vaquait paisiblement à ses activités meunières dans un des nombreux moulins banaux³ de la région. Entre deux sacs de farine, il lui arrivait de descendre au village pour y dépenser quelque menue monnaie dans le but d’acquérir auprès de commerçants divers certaines denrées nécessaires à sa sustentation.

D’un naturel affable, néanmoins laconique, c’est sans malice aucune qu’Eugène répondait invariablement à la question “Et ta sœur ?” et aux commerçants sus-mentionnés : “Elle bat le beurre”.

Puis il s’en retournait gaiement à son moulin.

La sœur d’Eugène, effectivement, barattait la crème pour en tirer la graisse du pauvre. Et la raison de l’inquisition commerciale venait du fait qu’Émilie La Baratte ne sortait guère de la baraterie où la juste raison et son mari Simon l’avaient parquée.

Or les boutiquiers n’étaient pas au fait de cette sauvage séquestration et dans leur esprit étriqué, la réponse inamovible d’Eugène faisait figure de rabrouement glacial, leur pauvre intellect ayant occulté la nature peu prolixe du meunier.

Le temps fit son œuvre et la réponse anodine d’Eugène fut reprise par le village pour éconduire avec brutalité tout individu importun, puis s’exporta grâce aux voyageurs de passage dans tout le pays.

Ainsi naquit/naqua/naquait l’idiotisme “Et ta sœur ? Elle bat le beurre.”

Toutefois, l’Histoire ne nous dit pas à quelle vitesse Émilie barattait sa crème ni si elle se complaisait à s’acquitter cette tâche entre les jambes d’un employé des Postes. »

Voilà, voilà…

Apparemment la muse à piscine elle aussi.

Bon, bon, bon…

J’vais y aller, moi.

_______________________________________________________

1. En fait, il a dit : « Tout ce qui monte converge. » Mais bon, si je devais me soucier de la véracité de mes citations, eh ben, j’écrirais encore moins².

2. La citation de la note précédente est quant à elle tout à fait juste. Ce qui explique pourquoi j’ai mis près d’un an à pondre cet article.

3. Que ceuzécelles qui auraient l’outrecuidance de me faire remarquer que le pluriel de « banal » est « banals » aient l’amabilité de se servir de leur Petit Larousse en tant qu’olibos, et ce, à la manière hellénique. Car j’ai raison, dans le cas présent, c’est bien « banaux ».

Laisser un commentaire